Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

header news

DOSSIER SÉCHERESSE 2022 : Au regard de l'épisode de sècheresse subi cet été 2022, la commune va déposer une demande de reconnaissance catastrophe naturelle sècheresse. Afin d'appuyer au maximum cette demande, et ainsi espérer obtenir un retour favorable, nous vous invitons à nous faire parvenir un courrier précisant les dégâts constatés sur votre habitation (fissures, lézardes...). Merci de joindre des photos également.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À compter du 1er janvier 2024, la règlementation exige un tri à la source des biodéchets.

Les biodéchets sont principalement les déchets alimentaires et représentent en moyenne 38% de la poubelle d'ordures ménagères. 43,7 % des foyers de la commune sont déjà équipés d'un composteur individuel.

Afin d'informer les usagers et ainsi augmenter le taux d'équipement des foyers en composteur, une réunion publique sera organisée le 24 novembre prochain à 18h30 salle Candé.

En attendant, et si vous le souhaitez, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat afin d'obtenir votre bac individuel.

En espérant pouvoir compter sur votre présence à cette réunion.

 

affiche tri mini

Par arrêté n° 2022-70 en date du 27 OCTOBRE 2022, le Maire de CABARIOT a ordonné l'ouverture d'une enquête publique concernant le déclassement de la voirie communale dont le plan est annexé au présent avis. 

Cette enquête, d'une durée de 19 jours, s'ouvrira à la Mairie de Cabariot.

Elle se déroulera du 28 novembre au 16 décembre 2022 inclus aux jours et heures habituels d'ouverture de la Mairie :

  • Lundi - mercredi - jeudi de 09h à 12h et de 15h à 17h
  • Mardi de 09h à 12h 
  • Vendredi de 15h à 17h

Monsieur BRAUD Gérald est désigné pour exercer les fonctions de commissaire-enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public en mairie de Cabariot le vendredi 16 décembre 2022 de 15h00 à 17h00
Pendant toute la durée de l'enquête, le public pourra consulter le dossier en mairie et consigner librement ses observations et propositions sur le registre d'enquête.

Les observations pourront également être adressées :

 

 

Les épisodes pluvieux que connaît le département depuis le début du mois d’octobre ont permis une amélioration sensible de la situation. Ainsi tous les cours d’eau ont vu leurs débits augmenter et la quasi-totalité est repassée au-dessus du seuil de crise.


Même si la sortie de l’étiage nécessite encore plus de pluies régulières, l’amélioration de la situation hydrologique permet d’alléger certaines restrictions.


En conséquence, le Préfet de la Charente-Maritime a décidé des mesures suivantes à compter du 19 octobre 2022 :


- concernant le remplissage des mares de tonne : après consultation de l’ensemble des acteurs et conformément à l’arrêté cadre, levée des mesures d’interdiction sur les bassins des Marais de Rochefort Nord et Sud en autorisant le remplissage et la remise à niveau, limités à une surface inférieure à 1 ha selon un calendrier de fractionnement.


- pour les autres usages, levée du niveau de crise et retour au niveau d’alerte

 

RDD733

 

A compter du 24 octobre 2022, le viaduc de l’estuaire de la Charente aussi appelé « viaduc de Martrou » va faire l’objet de travaux pour la création d’une piste cyclable protégée. Des travaux de réfection du viaduc seront également mutualisés au cours de ce chantier. Le projet consiste à créer une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée de 2,85 m de large sur le viaduc de l’estuaire de la Charente avec la réalisation d’une passerelle de 100 m de long côté Rochefort.

 

 

 

Compte tenu du fort trafic empruntant quotidiennement l’ouvrage et afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux permettront de maintenir une circulation en 2x2 voies en journée. Ils seront réalisés majoritairement de nuit.

 

  • Horaires des travaux de nuit :
  • du lundi soir au vendredi matin : 20h00 – 6h00
  • du vendredi soir au samedi matin : 21h00 – 7h00

Cependant, lors des travaux de réfection de la couche d’étanchéité, la circulation devra être réduite à 2x1 voie. Cette restriction pourra être source de congestion importante. Aussi, afin de minimiser cet impact, cette phase d’une durée prévisionnelle de 21 jours prévue à ce stade en avril 2023 s’effectuera en continu jour et nuit.


Durant tous les travaux, la vitesse sera réduite à 50 km/h sur le viaduc. Un itinéraire conseillé sera mis en place, via Saint-Hyppolyte, afin de délester l’ouvrage. Par ailleurs, compte tenu de la largeur restant disponible pendant la réalisation du chantier, il n’est pas possible, pour des raisons de sécurité, de maintenir la circulation des cycles et des piétons pendant l’intégralité des travaux.


La circulation des Transports Exceptionnels de plus de 4 m de large sera également interdite pendant l’intégralité des travaux.
Les Transports Exceptionnels de moins de 4 m de large pourront circuler, uniquement de jour, en dehors des plages horaires 7h30-9h et 16h-19h sauf pendant la phase de réduction à 2x1 voie prévue en avril 2023, pendant laquelle toute circulation de Transport Exceptionnel sera interdite.