La commune
UNE HISTOIRE …
Le 22 novembre 1829, pendant la Restauration, une ordonnance royale regroupe les communes de Saint-Clément et Candé. La commune conservera le nom de Saint-Clément durant plusieurs années. Par la suite, c’est le petit village de Cabariot, mieux situé géographiquement au sein de la commune, qui est désigné comme chef-lieu. Une Mairie ainsi qu’une école publique y sont construites.
En 1902, la commune change de nom et depuis cette date, se nomme “Cabariot”.
UN PATRIMOINE …
Candé
Ce vieux village surplombe la Charente et sa vallée. Il doit sa création à son ancien port, par lequel transitaient les produits locaux, et était un lieu de passage entre les deux rives du fleuve au moyen d’une embarcation appelée localement “une grave”. Le petit cimetière de ce petit village possède des tombes anciennes et une cloche, qui est le vestige de l’ancienne église, aujourd’hui disparue.
Saint-Clément
L’église construite au XIe siècle, reconstruite en partie au XVe siècle, appartient à deux époques bien distinctes. La nef est Romane et son choeur est Ogival. Le façade est de style Romain pur, la porte est remarquable par sa voussure polylobée. Le tympan du portail gauche offre une sculpture très intéressante datant de 1146. Le pourtour extérieur du chœur est jalonné de modillons à têtes frisées.Nature, pêche et traditions …
Découvrez la Charente, la Boutonne (avec ses quelques carrelets) proche du confluent et 18 km de fossés humides servant à l’évacuation des marais qui sont des lieux de pêche et de loisirs. 50 kms de chemins ruraux et quelques sentiers pédestres promettent d’agréables promenades et une détente assurée en écoutant et en découvrant cette nature sauvage.
UN BLASON POUR CABARIOT
Le blason est la carte d’identité d’une commune. Il doit donc la représenter sans besoin de la nommer. Les couleurs verte et bleue, couleurs de la Charente-Maritime, situent Cabariot sur le territoire français. Cabariot a été créée par l’union de deux communes qui sont représentées par les frontons des églises de Saint-Clément et de Candé. Pays de champs et de marais, ces deux caractéristiques sont symbolisées par la gerbe de blé et le héron. Village baigné par la Charente et la Boutonne, cette situation est mise en exergue par une Gabare, nom de la rue principale de la commune, des ondulations vertes et le pont de la Cèpe construction emblématique de Cabariot. La devise « s’unir pour grandir » symbolise l’union des deux villages qui souhaitaient faire face aux communes plus importantes des alentours. Elle est toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où la division est souvent synonyme d’échec.