Élections
Les inscriptions sur les listes électorales peuvent être effectuées toute l’année. Cependant, lors d’une année d’élection, les inscriptions doivent être effectuées au plus tard le 6 ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
- En Mairie : cerfa téléchargeable https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
Pièces à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile
- Par voie dématérialisée :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Les inscriptions d’office
Demandes de procuration
Les demandes de procuration peuvent être effectuées en ligne :
https://www.maprocuration.gouv.fr/.
Les électeurs ne pouvant pas voter eux-mêmes peuvent faire établir une procuration auprès des autorités suivantes : gendarmerie nationale, commissariat de police nationale ou auprès du tribunal d’Instance de Rochefort.
Pour les personnes physiquement empêchées de se déplacer, la police ou la gendarmerie envoient au domicile ou au chevet de l’électeur un officier de police judiciaire qui établira la procuration. Pour cela, il faut adresser une demande écrite avec un certificat médical ou photocopie d’une carte d’invalidité au commissariat de police ou à la gendarmerie suffisamment tôt.
Pièces à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile, coordonnées et état civil complet du mandataire.
Modalités : Le mandant et le mandataire peuvent être inscrits dans des communes différentes.
Chaque mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France. Par conséquent, le mandant doit se renseigner auprès de son mandataire pour savoir si ce dernier n’a pas déjà une procuration.
Délais : compte-tenu des délais d’acheminement et de traitement des procurations en Mairie, nous vous invitons à effectuer les démarches le plus tôt possible.